Ambiance : Chic

Entrées : 8$ à 16$

Plats : 23$ à 32$
Desserts : 9$ à 14$
Vin : 35$ +

_

Le restaurant Chez Boulay est un coup de cœur de Québec : on y mange un excellent lunch, brunch et souper!

L’idée d’un bistro boréal a vu le jour en 2010, alors que la cuisine d’Arnaud Marchand est tombée dans l’œil de Jean-Luc Boulay lorsque ce dernier était juge pour l’émission « Les Chefs ! ». Arnaud s’était rendu en finale de cette compétition. Deux ans plus tard, les deux hommes ont uni leurs efforts et Chez Boulay a ouvert ses portes sur la festive rue St-Jean, à deux pas du bel Hôtel Manoir Victoria. Pour le chef de renom Jean Luc Boulay, le bistro est situé à proximité du Saint-Amour, restaurant qu’il pilote d’une main de maître depuis 1978.

Le décor de Chez Boulay est signé Lemay-Michaud.  Le local peut accueillir jusqu’à 110 clients et en été, lors des belles journées, une terrasse de 22 places s’installe sur l’allée. Le design s’inscrit dans la tendance des bistros contemporains, auquel s’y ajoutent quelques clins d’œil boréaux.

Chez Boulay se définit comme un bistro boréal ; l’établissement offre une cuisine locale qui trouve ses racines dans les produits nordiques. Au menu, on trouve donc un retour aux sources qui surprend et qui marque par son originalité. En priorisant le garde-manger du Nord québécois, les deux chefs peuvent se vanter d’être à la tête d’un restaurant qui propose un menu 85% local, alors que l’huile d’olive et le citron se doivent de laisser place aux vinaigres de canneberges de ce monde. À quoi ressemblent les items d’un menu aux couleurs nordiques ? On y trouve par exemple du bison servi en joue et en Tartare, du cerf, en tartiflette, du saumon en feuilleté, etc.

Pour ce qui est de l’alcool, les sommelières Noémie Roy-Bernier et Sabrina Cantin proposent une carte des vins exhaustive et on retrouve des bouteilles provenant autant d’ici que d’ailleurs. Côté cocktails, Maude-Aimée Richard, chef barmaid, offre une panoplie de surprenants mélanges qui met de l’avant des alcools locaux en les parfumant avec des touches de fleur de sureau ou de thé du labrador.

La force du Boulay réside dans la cohésion de tous les éléments : ambiance, service et cuisine résonnent à l’unisson pour offrir une expérience harmonieuse à la clientèle. On vient Chez Boulay pour découvrir ou redécouvrir les produits boréaux dans le confort d’un charmant bistro à l’excellente cuisine.

N.B. En plus d’un livre de recettes intitulé Le garde-manger Boréal sorti en 2017, les deux hommes persévèrent dans leur mission de faire connaître les produits nordiques. La même année, ils ont introduit le comptoir boréal, un dérivé du Boulay, où il est possible de se procurer pâtisseries, sandwichs, des plats prêts-a-emportés, ainsi qu’une multitude de produits provenant du terroir québécois. Face au succès de la succursale du Vieux-Québec, les deux chefs viennent tout récemment d’inaugurer leur deuxième emplacement à Sainte-Foy.

© photos Chez Boulay


chez boulay bistro boreal quebec st jean chez boulay bistro boreal quebec st jean chez boulay bistro boreal quebec st jean chez boulay bistro boreal quebec st jean chez boulay bistro boreal quebec st jean chez boulay bistro boreal quebec st jean chez boulay bistro boreal quebec st jean chez boulay bistro boreal quebec st jean chez boulay bistro boreal quebec st jean chez boulay bistro boreal quebec st jean chez boulay bistro boreal quebec st jean chez boulay bistro boreal quebec st jean
Partagez

Vous pourriez aussi …

Et aussi et vice-versa: