Ambiance : Festive

Entrées : 12-19$

Plats : 23-28$
Desserts : 8$
Vin : 35$+

_

La Planque c’est un petit endroit camouflé, à l’abri des regards, une sorte de cachette à l’écart des sentiers battus, mais c’est surtout une sympathique adresse où on mange très bien et où l’on passe une excellente soirée.

Les copropriétaires, Frédéric Samson – aussi propriétaire du Cendrillon – et Olivier Godbout, ont pensé leur établissement comme une véritable planque. Du décor à son menu, La Planque brille par son côté chaleureux et douillet. Ouvert depuis novembre 2012, ce restaurant s’est installé dans l’ancien quartier ouvrier Limoilou à une époque où le coin n’était pas habité par de nombreux restaurateurs. La Planque se veut un accueillant cocon pour les foodies des alentours, tout en offrant aux deux co-proprios un terrain de jeux où ils peuvent faire fleurir leurs idées les plus folles !

L’expérience de La Planque est harmonisée par un décor sobre, mais ô combien convivial. Les lumières tamisées, la cuisine ouverte et l’architecture en bois travaillent ensemble pour créer une chaleureusement intime et festive. Le décor a été conçu en collaboration avec Alain Dumont, qui a aussi travaillé sur Le Cendrillon. Entre le bar et la mezzanine, La Planque peut abriter jusqu’à 70 personnes. De plus, le concept de planque se concrétise avec la salle privée au sous-sol, qui s’apparente à un sympathique bunker, pouvant accueillir de 6 à 10 personnes. L’été, une terrasse de 14 places se pose sur la 3e avenue.

Côté bouffe, le délicieux menu est orchestré par Olivier Godbout. Si ce nom sonne une cloche chez vous, c’est parce que Olivier a participé au concours culinaire télévisé Les Chefs ! en 2013. Pour La Planque, il a élaboré un menu à l’écoute des saisons et des produits disponibles ; l’équipe travaille en étroite collaboration avec les producteurs locaux. C’est pourquoi le menu est en constante évolution, alors que 2 à 3 items sont remplacés chaque semaine pour laisser place à de nouvelles recettes du chef.

En plus d’un menu des plus alléchants, La Planque propose une intéressante sélection de boissons. La carte des vins, pensée par la sommelière Marie-Claude Légaré, est grandement inspirée par les vignobles de nos cousins français. La proposition exhaustive, tant en rouges qu’en blancs, et elle se marie agréablement avec le menu. À celle-ci s’ajoute une dizaine de bulles variées. De son côté, Frédéric orchestre une carte de cocktail inventive et éclectique. De plus, le menu de bières de La Planque est très diversifié. Il propose notamment des bières provenant de nos microbrasseries québécoises coup de cœur : Pit Caribou et le Trou du Diable.

Selon les propriétaires, la force de La Planque réside dans le talent qui habite l’équipe et l’unité, presque familiale de cette dernière, qui se ressent du service jusque dans les assiettes ! La Planque est selon nous, un endroit parfait pour fuir le train-train quotidien et se réfugier le temps d’un délectable repas bien arrosé, dans une ambiance des plus chaleureuses.

© Photos La Planque


La Planque restaurant Quebec Limoilou La Planque restaurant Quebec Limoilou La Planque restaurant Quebec Limoilou La Planque restaurant Quebec Limoilou La Planque restaurant Quebec Limoilou La Planque restaurant Quebec Limoilou La Planque restaurant Quebec Limoilou La Planque restaurant Quebec Limoilou
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: