Ambiance : Conviviale

Entrées : 8$ à 16$

Plats : 22$ à 30$
Desserts : 9$
Vin : 35$ +

_

Le Moine Échanson continue de s’affirmer comme un incontournable du paysage culinaire de la ville de Québec ! Unique en son genre, cette sympathique boîte à vin propose des plats, un service et une ambiance qui sont en symbiose avec les vins offerts.

Dès qu’on entre au Moine Échanson, situé dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste, il est évident que le propriétaire, Bertrand Mesotten ne prêche que pour une chose : le vin nature, ces jus que les vignerons sauvent des sulfites et des procédés chimiques. Le restaurant précurseur, ouvert depuis 2007, travaille avec une quarantaine de vignerons provenant de partout à travers le globe et les fait découvrir tout en simplicité; un clin d’œil à la convivialité des monastères. L’objectif est de « pouvoir proposer des photographies régionales viticoles à travers les cépages utilisés, mais aussi des styles de vins produits », avance Bertrand. Le résultat est une sélection de vins exclusifs, tous en importations privées (via Les Importations du Moine), et qui s’adapte aux préférences et envies, mais aussi aux budgets des clients.

Même au niveau du décor, le vin est roi. Les murs du local, pouvant accueillir 54 personnes, sont égayés par les bouteilles de vin que les clients peuvent se procurer à leur départ si coup de cœur il y a, et il y en aura ! L’ambiance est conviviale et presque rustique. L’été, une sympathique petite terrasse de 10 places s’installe sur la rue Saint-Jean. Pour le propriétaire, le charme de l’endroit réside dans l’équipe ; c’est grâce aux individus qui font rouler le restaurant au quotidien que ce dernier reste une référence, et ce après toutes ces années.

Au Moine Échanson, c’est le menu qu’on accorde avec le vin, et comme les importations fluctuent avec les saisons, l’offre culinaire n’a pas le choix de suivre. Chaque client qui franchit le portique de cette boîte à vins aura le plaisir de s’entretenir avec un des sommeliers maison pour déceler le (ou les !) vin(s) idéal(aux) pour le moment et le plat sélectionné. À partir de cet instant, la magie opère et les combinaisons sont infinies. De plus, il y a de ça un an, le Moine Échanson a ajouté à son arsenal une collaboration avec des microbrasseries locales qui leur permet de servir 2 bières et un cidre. Ils ont aussi 3 vins en fût, une technique de service qui permet de rendre ces derniers plus accessibles – option alléchante pour les 5 à 7 arrosés.

Pour que le vin reste au centre de l’expérience Moine Échanson, les assiettes brillent en raison de leur simplicité et de la qualité des aliments. Le résultat est un menu sans artifice et goûteux ! Le chef Emmanuel Muñoz d’Avila travaille pour mettre en place un menu simple et réconfortant. Le menu évolue au fil des saisons et dernièrement, beaucoup de l’inspiration est venue des îles de la Madeleine.

Le Moine Échanson continue d’être un précurseur dans le domaine du vin nature et est définitivement une adresse à essayer si vous aimez découvrir de bonnes bouteilles !

© photos Moine Échanson


le moine echanson bar a vins quebec le moine echanson bar a vins quebec le moine echanson bar a vins quebec le moine echanson bar a vins quebec le moine echanson bar a vins quebec le moine echanson bar a vins quebec le moine echanson bar a vins quebec le moine echanson bar a vins quebec le moine echanson bar a vins quebec le moine echanson bar a vins quebec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: