Ambiance : Animé

Entrées : 12$ - 18$

Plats : 24$ - 28$
Desserts : 6,50$ - 8$
Vin : 50$+

_

L’Affaire est Ketchup est une adresse conviviale qui offre un excellent menu dans une atmosphère des plus chaleureuse!

L’affaire est ketchup est une expression Québécoise qui veut dire « une affaire conclue », « un fait accompli ».  Les prolifiques propriétaires – Olivier Lescelleur St-Cyr, Benoit Fortin Lyonnais et François Jobin – ont choisi cette dernière un peu par hasard, mais finalement, le nom va parfaitement à l’établissement qui vit un succès monstre depuis son ouverture en 2010. Depuis, les propriétaires ont d’ailleurs ouvert de nombreux autres restos qu’on adore : Patente et Machin, Kraken Cru, Ket’chose et l’Albacore.

Pour leur premier projet, L’Affaire est ketchup, le trio d’enfer a décidé de se poser sur la rue Saint-Joseph Est, car François et Olivier travaillaient déjà sur cette rue. Lorsqu’ils ont repéré le local abordable, l’équipe s’est rapidement lancée dans cette aventure.

L’Affaire est Ketchup propose un environnement chaleureux qui peut accueillir 26 personnes. Avec les bibelots et autres bébelles, on a le sentiment de se trouver dans la salle à manger de nos grands-parents. Jamais réellement un décor fini, les propriétaires font évoluer l’espace avec différentes trouvailles, certaines provenant de clients qui leur envoient des vestiges de leurs aventures, pour donner l’impression de se retrouver dans son chaleureux domicile. La cuisine ouverte laisse entrevoir les fours, similaire à ceux qu’on retrouve chez soi, qui détonnent avec la délicieuse cuisine qui en ressort pour aboutir sur les tables. Le décor, sans aucune prétention, offre à l’endroit un cachet qui rend l’expérience plus confortable et la nourriture plus exquise.

L’Affaire est Ketchup se veut un endroit où le confort est roi, un endroit où la clientèle a le goût de se rendre et surtout de revenir. Pour les propriétaires, cette devise se devait de s’appliquer sur tous les plans. La cuisine est une adaptation gastronomique des plats qui ont bercé les enfances québécoises. De son côté, le service est sans prétention. L’affaire est Ketchup propose une expérience où tout ce que vous avez à faire est de vous installer et profiter, le tout dans une ambiance qui redéfinit la convivialité.

Même si l’atmosphère est super, le succès du restaurant est principalement une affaire de bouffe. Le chef Marc-André Chénard est visiblement inspiré par le confort food. Pour notre plus grand plaisir, il lui offre une touche de finesse qui conquit les papilles gustatives des plus difficiles d’entre nous. Certains plats de Marc-André sont devenus des classiques de l’endroit. En entrée, le ris de veau s’impose comme un incontournable. Alors qu’en mets principal, les pétoncles en plat font rougir la majorité des cuistots maritimes. La cuisine de Marc-André s’oriente sur la beauté et la qualité des produits ; il les traite avec simplicité pour que ces derniers brillent d’eux-mêmes.

Côté vin, la carte offerte est plus qu’efficace. Accessible et pensée pour tous, elle est assemblée par Olivier. Mettant en vedette des vins nature, biologiques ou biodynamiques, elle est parfaitement équipée pour soigneusement compléter un menu qui comble déjà.

L’Affaire est Ketchup, près de 10 ans après son ouverture, trouve encore le moyen de charmer et d’enlacer les gourmands de la vieille ville. Du comfort food gastronomique, une ambiance conviviale, un service chaleureux et une envie insatiable de revenir !

© Photos L’Affaire est Ketchup


L'affaire est ketchup restaurant quebec 1 L'affaire est ketchup restaurant quebec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: