Ambiance : Animée

Entrées : 10-15$

Plats principaux : 22-28$
Desserts : 12-20$

_

Situé sur la rue Saint-Vallier Ouest à Québec, le Pied Bleu est un charmant bistro d’inspiration lyonnaise à la bonne franquette où déguster de délicieuses charcuteries accompagnées d’une bonne bouteille de vin.

Ouvert il y a déjà 10 ans par le couple Thania Goyette et Louis Bouchard Trudeau, le Pied Bleu, tel qu’on l’a connu à ses débuts, a bien changé. De simple bar à charcuteries à emporter, le petit établissement s’est transformé en restaurant où jaser pendant des heures. Pour la petite histoire, le propriétaire nous raconte que la transition s’est faite par hasard de manière très naturelle. « Les clients souhaitaient simplement partager sur place une bonne bouteille et un plateau de charcuterie en bonne compagnie. Le bar s’est alors naturellement transformé en restaurant pour répondre à la demande générale : de là est né le bouchon du Pied Bleu !», raconte Louis.

On découvre un décor tout en bois avec des détails carottés disposés dans la pièce, pensé par le couple en collaboration avec Kim Parizeau. L’endroit détient tout le cachet d’un petit chalet caché en région avec la chaleur d’un foyer familial, notamment grâce aux deux cuisines ouvertes. Le restaurant prône la simplicité, la convivialité et l’authenticité; on s’y sent comme chez soi !

La charisme et l’authenticité du restaurant a permis au restaurant de se créer une clientèle d’habitués qui ne se lasse jamais de revenir. Le propriétaire nous confie même en rigolant que leurs enfants viennent manger tous les midis! L’âme du restaurant réside dans l’esprit chaleureux, familial et convivial du restaurant qui se ressent entre ces lieux.

Qu’on soit installé au bar ou aux tables en bois, on goûte à un menu qui met l’emphase sur la charcuterie cuite de la région lyonnaise en France. On se régale des plateaux de charcuteries, mais également du délicieux boudin noir, pièce phare du menu pour lequel le restaurant fut récompensé. Pour des choix un peu plus risqués, le Pied Bleu est spécialiste des abats : le rognon, le foie et la cervelle sont à essayer ! Sur place ou à emporter, les amoureux de charcuteries ne seront pas déçus dans ce restaurant; le Pied Bleu offre également un service traiteur pour les événements en tout genre. En ce qui concerne la carte des vins, le propriétaire a concocté une carte à 100% composée d’importations privées qui se marient délicieusement avec ce menu du terroir.

Le Pied Bleu fait définitivement parti de l’un de nos coups de coeur à Québec pour leur délicieuse cuisine du terroir, leurs charcuteries à n’en plus finir mais surtout pour la chaleur humaine des propriétaires qui se ressent entre les quatre murs du restaurant !


bouchon Pied Bleu rue Saint Vallier Ouest restaurant Quebec bar charcuteries bouchon Pied Bleu rue Saint Vallier Ouest restaurant Quebec bar charcuteries bouchon Pied Bleu rue Saint Vallier Ouest restaurant Quebec bar charcuteries bouchon Pied Bleu rue Saint Vallier Ouest restaurant Quebec bar charcuteries bouchon Pied Bleu rue Saint Vallier Ouest restaurant Quebec bar charcuteries bouchon Pied Bleu rue Saint Vallier Ouest restaurant Quebec bar charcuteries bouchon Pied Bleu rue Saint Vallier Ouest restaurant Quebec bar charcuteries bouchon Pied Bleu rue Saint Vallier Ouest restaurant Quebec bar charcuteries
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: