Ambiance : Festive

Entrées : 2$ - 10$

Plats : 13$ - 20$
Desserts : 9$ - 13$

_

Le Renard et la Chouette est un charmant petit restaurant de Québec où l’on mange très bien!

Le Renard et la Chouette se donnent des airs de fable, alors que l’adresse des cuistots s’apparente à la plume de Lafontaine. L’union de la sagesse de la chouette et de l’intelligence du renard crée une atmosphère des plus conviviales, où les soirées sont sympathiques et les plats agréables.

« Nous chasserons ensemble, » dit la chouette.

« Et nous dînerons ensemble, » conclut le renard.

Situé à quelques portes du Pied Bleu, Le Renard et la Chouette appartient au même duo de propriétaires, aussi couple dans la vie, de Louis Bouchard Trudeau et Thania Goyette. Cette buvette de quartier se veut un endroit où l’on mange bien et où les gens du quartier Saint-Sauveur peuvent se diriger sans trop se casser la tête. Ici, le service est pensé en mode cafétéria, alors que les commandes sont passées au comptoir et apportées à votre table par les cuisiniers mêmes.

La formule libre-service brille, car elle place les créations inventives de la chef Sarah Arab à l’avant-plan. Chez Le Renard et la Chouette, le menu est pensé au jour le jour. Il trouve ses inspirations dans les frigos du Pied Bleu, principalement un bar à charcuterie. La cuisine du Renard et la Chouette se démarque en utilisant davantage de légumes. Café les matins de fin de semaine, on y sert une variété de viennoiseries, dont de délicieux scones.  De plus, les proprios orchestrent une rotation de chefs quasi annuelle, où ces derniers s’installent et posent leur propre griffe sur le menu. Pour sa part, les origines libanaises de la chef se reflètent dans la multitude de petits plats qui s’apprécient autant en solitaire qu’en les partageants. Louis note que la Tartiflette de la buvette est devenue un incontournable de l’endroit : « On ne peut dire non à une bonne tartiflette ! » En ce qui a trait à l’alcool, la carte des vins est orchestrée par la co-proprio Thania et la sommelière Laurence Ouellette — elles travaillent principalement en importation privée. Intéressants et abordables, les vins proposés sont bien pensés pour accompagner le menu.

Côté décor, l’endroit confirme son statut de buvette. Tables et bar en bois, cuisine ouverte, modeste luminaire coquet et fenestration lumineuse sont les protagonistes d’une atmosphère conviviale qui complète adéquatement l’absence de prétention du Renard et la Chouette. De plus, sans être une véritable galerie d’art, les murs du Renard et la Chouette accueillent des œuvres d’art issues d’un partenariat avec la Galerie 3. Pour venir boucler la boucle, le service accueillant, derrière le comptoir qui trône à l’entrée du local, est chaleureux. Le Renard et la Chouette peut accueillir jusqu’à une soixantaine de personnes.

Une petite adresse sympathique où l’on mange bien et qu’il faut essayer lorsqu’on a envie d’une soirée où le stress et les complications s’inclinent devant la convivialité de l’endroit !

Crédit photos – Josée Painchaud


Le Renard et la chouette buvette quebec Le Renard et la chouette buvette quebec Le Renard et la chouette buvette quebec Le Renard et la chouette buvette quebec Le Renard et la chouette buvette quebec Le Renard et la chouette buvette quebec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: