Ambiance : Animé

Entrées : 13-18$

Plats : 26-38$
Vins : 49$+

_

Chez Rioux et Pettigrew, anciennement le Quai 19, est un très populaire restaurant du Vieux-Québec. L’espace propose un décor au goût du jour, une cuisine bien faite et une ambiance animée.

Le restaurant Chez Rioux et Pettigrew a trouvé pignon sur rue dans les anciens locaux d’un magasin général du même nom, fondé en 1860, qui approvisionnait les entreprises de la région en produits locaux ou d’importation.  Ouvert depuis 2013, ce restaurant est le projet du propriétaire Stéphane Grenon. C’est au 160, rue Saint-Paul, dans le Vieux-Québec, que les membres de l’équipe derrière le Quai 19 a orchestré ce qu’ils considèrent comme un retour aux sources : un bistro haut de gamme qui propose une bonne cuisine originale.

Côté décor, le local du Rioux et Pettigrew est imprégné d’histoire. Le décor de la salle pouvant accueillir une soixantaine de personnes rend  hommage à son passé, alors que plusieurs artéfacts du restaurant témoignent du vécu du lieu. De plus, l’ambiance confortable et enveloppante prend racine dans l’imposant tourne-disque qui vibre aux notes de vieux blues. On aime particulièrement les grandes fenêtres, donnant sur la rue Saint-Paul, agrémentées par une végétation foisonnante. Orchestrée par Valentine Lavoie-Bell, toute l’équipe du Rioux et Pettigrew a mis la main à la pâte pour ce qui est du décor. On retrouve d’ailleurs sur les planchers de céramique des toilettes une mosaïque composée des noms de l’équipe – une touche qui vient personnaliser l’espace.

Côté menu, les cuisines de Chez Rioux et Pettigrew sont dirigées par Dominic Jacques (ex restaurant Panache (maintenant Chez Muffy) et ex L’Initiale). Fort de sa victoire à l’émission Les Chefs ! en 2012, Dominic, à la tête de son premier restaurant, travaille avec les produits de saisons et met en valeur leur fraîcheur. Le soir, la cuisine présentée est généreuse et met de l’avant les légumes saisonniers, en plus de réserver une place de choix aux produits du terroir québécois. Selon le propriétaire, la force de la cuisine du Rioux et Pettigrew réside dans l’originalité et la créativité des assiettes. Il est à noter que les brunchs du Rioux et Pettigrew sont considérés comme parmi les meilleurs de la vieille ville.

Pour ce qui est de l’alcool, Rioux et Pettigrew revendique une offre intéressante et surtout bien pensée. Côté vins, Mathieu Lessard est le cerveau derrière la carte composée principalement d’importations privées – une vingtaine de blancs, le double de rouges et une dizaine de bulles. À celle-ci s’ajoute une offre de cocktails originaux et rafraîchissants, élaborés par Julie Lacasse. De plus, Rioux et Pettigrew propose sa propre bière, la Narcisse Rioux, une Rye IPA aux arômes de poivre des Dunes et de seigle québécois.

Chez Rioux et Pettigrew est une agréable adresse gourmande qui charme par sa cuisine originale et son ambiance unique.


Rioux et Pettigrew restaurant quebec Rioux et Pettigrew restaurant quebec Rioux et Pettigrew restaurant quebec Rioux et Pettigrew restaurant quebec Rioux et Pettigrew restaurant quebec Rioux et Pettigrew restaurant quebec Rioux et Pettigrew restaurant quebec Rioux et Pettigrew restaurant quebec Rioux et Pettigrew restaurant quebec Rioux et Pettigrew restaurant quebec Rioux et Pettigrew restaurant quebec Rioux et Pettigrew restaurant vieux québec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: