Ambiance : Animé

Entrées : 8 à 16$

Plats : 20 à 35$
Vin : 45$ +

_

Superbe resto du quartier Saint-Jean Baptiste, le restaurant Albacore sert de savoureux plats de poissons et de fruits de mer. On profite ici non seulement d’une cuisine de grande qualité, mais également d’une ambiance décontractée et des plus agréables.

Projet de Benoît Poliquin, Olivier Lescelleur Saint-Cyr, Benoît Fortin Lyonnais et François Jobin (l’équipe derrière L’Affaire est Ketchup, Kraken Cru, Patente et Machin et Ket’Chose), l’Albacore ouvre ses portes le 8 juin 2017. Parler du nom, c’est parler de l’histoire du restaurant. Avant que le restaurant ouvre, la direction culinaire de l’établissement n’était pas encore définie. Benoît Poliquin — aussi chef du restaurant — aimait le travail du poisson, mais ne savait pas s’il voulait faire de ce nouveau restaurant un restaurant de poissons et fruits de mer.

Un soir, à la Buvette Scott, l’équipe entend la trame sonore sur vinyle de la série « Albator, corsaire de l’espace ». Le nom fait tout de suite penser au thon albacore et c’est décidé : le restaurant s’appellera l’Albacore et le logo sera un thon pirate, balafré et avec un cache-œil.

Le décor de l’Albacore est épuré en couleurs et en contenu. C’est ensemble que l’équipe de proprios a pensé l’esthétique du restaurant, avec quelques touches supplémentaires apportées par Benoît Poliquin. L’Albacore, sur la côte d’Abraham, profite d’une superbe vue sur les couchers de soleil, mais aussi d’une terrasse d’une vingtaine de places assises. En entrant dans le restaurant, l’espace se divise en deux. D’un côté, on a une vue directe sur la cuisine ouverte de l’Albacore. De l’autre, on se sentirait presque sur la terrasse même grâce à la porte de garage qui sert de fenêtre à cette partie du restaurant. En été, celle-ci est grande ouverte et efface virtuellement la limite entre restaurant et terrasse. Vous y trouverez aussi quelques places de choix au bar de l’Albacore. Au-dessus du bar, le poisson éponyme du restaurant prend sa place légitime sur les murs de l’établissement. L’adresse est empreinte de personnalité et charme grâce à l’atmosphère décontractée qui y est entretenue. En tout, 46 personnes peuvent prendre place en salle.

Le menu de l’Albacore est donc pensé autour du service de poissons et de fruits de mer frais. Les plats de l’établissement sont savoureux, copieux et d’une grande fraîcheur. L’idée derrière la cuisine de l’Albacore est d’offrir aux clients des plats de qualité, mais dans un lieu convivial; on ressent parfaitement cette intention dans les plats. Le menu fonctionne entre en-cas, entrées et plats. Vous trouverez généralement une vingtaine d’options sur le menu, partagé entre le premier et second service avec un changement s’effectuant généralement aux trois semaines ; les entrées sont plus souvent sujettes à changement, au gré de l’inspirations du chef. On y trouve toutefois depuis les débuts le fameux ris de veau de François, recette que l’on trouvera également à L’Affaire est Ketchup. Au moment d’écrire cet article, l’espadon est également un plat qui a prouvé ses lettres de noblesse, n’ayant pas changé depuis plusieurs mois. Pour compléter tous ses bons plats, l’Albacore propose une très belle carte des vins, signée Benoît Fortin Lyonnais. On y trouve de très belles propositions, y compris des vins orange et quelques très bons vins nature ainsi qu’une carte de cocktails classiques et maison.

Le restaurant est un bel arrêt pour ceux qui recherchent une variété raffinée dans leurs assiettes et sont amateurs de poissons et de fruits de mer. L’ambiance du resto se prête aux festivités. L’Albacore est une délicieuse adresse qu’il fait bon découvrir ou réessayer en tout temps.

© Crédits photos L’Albacore


albacore restaurant quebec albacore restaurant quebec albacore restaurant quebec albacore restaurant quebec albacore restaurant quebec albacore restaurant quebec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: