Ambiance : Animé

Entrées : 12 à 14$

Planches : 16 à 38$
Plats : 24 à 28$

_

En plein cœur de la très vivante avenue Cartier, Petits creux et Grands Crus est un restaurant corse où l’on vient bien boire et bien manger! Le restaurant en est un unique en son genre à Québec grâce à sa cuisine corse peu souvent vue en restauration.

Petits Creux et Grands Crus est le restaurant de Kim Colonna et Marie-Pierre Tomasi. Kim et Marie-Pierre, tous deux Corses d’origine, sont arrivés il y a presque 11 ans au Québec. Kim, sommelier de formation, et Marie-Pierre, passionnée de cuisine et de pâtisserie, ont en 2013 eu l’opportunité d’ouvrir leur propre restaurant, qui mettrait de l’avant les saveurs et la cuisine de leur île natale. C’est ainsi que naît Petits Creux et Grands Crus, nommés à l’image de ses propriétaires; la petite de stature et passionné de cuisine Marie-Pierre et le grand sommelier Kim.

Petits Creux et Grands Crus s’installe dans l’ancien local d’un restaurant. L’endroit hérite donc rapidement de mobilier et d’un endroit déjà prêt à accueillir cuisine et clients. Dans leur restaurant, Kim et Marie-Pierre ont choisi de donner un accent particulier au joli mur de brique et d’ardoise de l’endroit; on peut d’ailleurs lire sur ces derniers les plats du moment et une partie de la carte des vins de Petits Creux et Grands Crus. Le restaurant peut accueillir une cinquantaine de personnes à l’intérieur de ses murs (!), en plus d’une cinquantaine de places supplémentaires sur la terrasse lorsque le temps s’y prête. Très bientôt, le restaurant se refera une beauté afin d’encore mieux représenter l’essence du restaurant.

Le restaurant Petits Creux et Grands Crus est un véritable hommage à la Corse. Kim et Marie-Pierre travaillent avec le chef Étienne Collingnon pour construire le menu. On parle ici d’un menu changeant deux fois par année, selon la saison chaude et froide. En été, on trouvera des plats frais jouant sur le poisson et les viandes blanches. On trouvera aussi sur le menu beaucoup de cabri — petit de la chèvre —, viande très utilisée dans la cuisine traditionnelle corse. L’hiver, on mise sur des cuissons braisée et grillée, avec un usage accru de gibier; on peut s’attendre à voir le sanglier faire son apparition sur le menu.

Côté vin, Kim prête son expertise de sommelier à la carte, avec bien entendu une emphase sur le vin corse — qui compose 80 % de la carte. Kim possède sa propre maison d’importation privée de vin, Raisonnance, lui permettant un approvisionnement garanti sur certains vins. La carte change fréquemment, selon les envies de découverte de Kim. On reconnait d’ailleurs la maison d’importation chez plusieurs restaurants de Québec et de Montréal.

Petits Creux et Grands Crus est une belle addition à la scène culinaire de Québec. L’endroit permet de profiter d’une cuisine raffinée dans un contexte sans prétention. Une jolie adresse à essayer ou redécouvrir.

© Photos Petits Creux et Grands Crus


petits creux et grands crus restaurant corse quebec-01 petits creux et grands crus restaurant corse quebec-01 petits creux et grands crus restaurant corse quebec-01 petits creux et grands crus restaurant corse quebec-01 petits creux et grands crus restaurant corse quebec-01 petits creux et grands crus restaurant corse quebec-01 petits creux et grands crus restaurant corse quebec-01 petits creux et grands crus restaurant corse quebec-01 petits creux et grands crus restaurant corse quebec-01
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: