Ambiance : Calme

Pain : 3,25 à 6,50$

Viennoiseries : 0,75 à 3,75$
Sandwichs : 7,95$

_

La Boîte à Pain est une boulangerie et pâtisserie qui charme par sa simplicité. Victime de sa popularité, la boulangerie compte aujourd’hui trois adresses dans la ville de Québec.

L’histoire de la Boîte à Pain témoigne d’un succès attribuable à la qualité de ses produits. C’est en 1999, au cœur de la rue Saint-Joseph, que Patrick Nisot ouvre sa première succursale. Bioagronome et boulanger de formation, Patrick cherche à ouvrir un endroit sans prétention et droit au but, croyant fortement aux vertus de la simplicité. C’est un peu de cette façon qu’est d’ailleurs né le nom de la Boîte à Pain; un objet simple, remplissant parfaitement sa fonction. En 2006, une deuxième adresse ouvre dans Limoilou, jumelée à la pizzeria Pizza Napoli, du même propriétaire. Patrick désire toutefois centraliser sa production ; apparaît alors la Boîte à Pain de Sainte-Foy, qui livre quotidiennement des produits frais dans chacun de ses établissements.

Le décor de la Boîte à Pain est le résultat d’une collaboration entre la vision de Patrick et celle du bureau de designer Steve Girard. Tout comme pour ses recettes, le décor de la Boîte à Pain adhère à sa vision de simplicité. Le local est chaleureux, sans surplus de fioritures. Chaque succursale compte quelques accents intéressants qui viennent dynamiser l’espace, comme un chemin de dalle sur le sol de bois à Saint-Roch. Les différentes adresses sont ainsi conviviales et accueillantes.

Les produits que l’on retrouve à la Boîte à Pain conservent la philosophie de simplicité qui anime l’endroit. « Eau, levure, farine, » nous dit Patrick en riant. Si la boulangerie suit toujours ces trois ingrédients, elle n’hésite pas non plus à essayer de nouvelles formules. Par exemple, les pains comme la baguette, la miche blanche et le pain avoine et lin demeurent des favoris des clients, mais un pain comme le Rustique — un mélange de pâte de levain et de pâte à base de farine de rhum — apporte une touche d’originalité aux quelques 45 types de pains que prépare la Boîte. Simple tout en étant délicieux. Mais l’endroit est plus qu’une boulangerie ; avec l’aide du chef-boulanger Danny Tardif et du chef-pâtissier Pascal L’Heureux, Patrick offre maintenant aux côtés de ses pains une variété de viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, repas et pizzas disponibles à Limoilou et Sainte-Foy. Car, après tout, Patrick recherchait avant tout une étroite collaboration entre lui et son équipe, qui se réunit fréquemment pour discuter, créer et goûter les recettes du moment. « J’ai confiance en mon équipe pour juger des produits. On travaille ensemble continuellement pour élaborer des produits toujours meilleurs. »

Dans leur simplicité, les établissements Boîte à Pain ont su se bâtir une clientèle fidèle. De jolies adresses à découvrir.

© Photos Boîte à Pain


boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec boîte à pain boulangerie québec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: