Ambiance : Calme

Cocktails : 14$

Vins: 45$+

_

Le Nénuphar est un nouveau bar caché qui a ouvert ses portes en mai 2018 dans le quartier Limoilou.

« Le nom est inspiré des toiles de Monet, de sa série les nymphéas, qui évoquait les nénuphars des bassins du Trocadéro à L’Exposition Universelle en 1889 où Joseph Bory Latour-Marliac, célèbre avocat et horticulteur, présentait pour la première fois plusieurs nouvelles espèces de nénuphars. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les seuls nénuphars indigènes en Europe, les Nymphaea Alba, étaient blancs. Ce n’est que par l’hybridation avec des espèces tropicales, réalisée pour la première fois à la pépinière Latour-Marliac, que des nénuphars colorés résistant au climat européen ont fait leur apparition. Ce sont ces nénuphars que Monet acheta pour son Jardin d’eau dont il s’inspira par la suite pour ses célébrissimes toiles », raconte Isaac Larose-Farmer, coresponsable du Nénuphar de Limoilou.

Patrice Plante (co-propriétaire de l’atelier et de Ophelia) et Isaac (responsable des soirées Jazz & Tarot au Datcha et du pop up Espadon auKabineten plus d’être responsable des soirées Royal Limoilou Bowling club au Centre Horizon) sont les initiateurs et les responsables du projet Nénuphar et Chez Madeleine. Habitant tous les deux à Limoilou, ils ont voulu bonifier l’offre : « C’est notre quartier. La scène de restauration est top ! Mais il manquait cependant une option pour terminer nos soirées et nous avions l’opportunité parfaite pour faire un speakeasy. »

Le concept ? « S’imaginer ce que pourrait être un speakeasydes années 20 à Paris. Comme il n’y a pas eu de prohibition en France, il n’y avait donc pas la nécessité des speakeasys. Cependant l’absinthe y fut interdite en France de 1915 à 1988. On imagine donc un endroit secret et chaleureux où l’on se cache pour déguster de l’absinthe et du bon vin. »

Dissimulé sur la 4erue à Limoilou , l’espace offre un endroit unique pour faire la fête dans le quartier populaire de Québec. Le décor a été pensé par Isaac. L’espace d’une trentaine de places propose un coin coquet et intime. On y trouve beaucoup de tapis, des matériaux riches et des éléments qui rappellent les années folles. L’espace est confortable et est idéal pour un rendez-vous galant ou une soirée entre amis (à éviter en grands groupes !) À elle seule, la toilette illustrée par l’artiste Kael Mercader mérite une visite.

Pour ce qui est de la cuisine, l’espace n’a pas de chef, mais sert des produits soigneusement sélectionnés : fromages québécois, miel urbain de Limoilou, beurre de culture au sel marin, charcuteries bios, marinades, pain de Limoilou, etc. De quoi satisfaire un petit creux ou accompagner un excellent cocktail !

Le Nénuphar est reconnu pour sa carte des vins nature ainsi que pour ses excellents et fancycocktails. La carte des vins est concoctée par la sommelière Roxanne Duquet. L’établissement travaille exclusivement en vins nature avec une carte d’importations privées comprenant les produits de Partida Creus, Gut Oggau, Lammidia, Succes Vinicola, Gabrio Bini, Joe Swick, Brendan Tracey, Domaine du Nival, etc. Pour les cocktails, la maison se spécialise en cocktails classiques, mais l’établissement prépare aussi des cocktails maison ainsi que des créations selon les envies des clients. C’est Pascal Audet qui est l’artiste au bar. La carte a été pensée par Patrice Plante (meilleur livre de cocktails au monde Gourmand Awards, Mixologue de l’année, Lauriers de la gastromonie québécoise 2018)

« J’aime les rencontres auxquelles l’endroit invite; les deux divans du centre par exemple, tout près du piano, sont idéaux pour faire la rencontre des autres clients avec qui l’on partage l’espace ! J’aime simplement le fait de pouvoir prendre un verre en étant capable de s’entendre parler tout au long de la soirée. » En effet, c’est vraiment réussi selon nous ! L’adresse est à essayer pour finir en beauté une soirée arrosée.

© photos Bar Nenuphar


Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec Le Nénuphar : super nouveau bar caché à Québec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: