Ambiance : Animé

Déjeuners : 6,50$

Collations : 3,50 à 8,50$
Plats : 9 à 15$
Desserts : 6,50$
Breuvages : 6,50$

_

On trouve aujourd’hui à Québec plusieurs oasis de cuisine verte et santé sous la forme des comptoirs gourmands La Serre. Ces établissements offrent une cuisine savoureuse, simple et saine, signée Laurie Raphaël.

La petite histoire des comptoirs La Serre commence en 2016, alors que le restaurant Laurie Raphaël est rénové. Le concept du Laurie Raphaël demandait un espace moins grand que celui acquis originellement. Daniel Vézina, Suzanne Gagnon, Raphaël Vézina et Laurie-Alex Vézina, propriétaires du restaurant, avaient exprimé le souhait de créer un endroit vivant, où il serait possible de faire pousser fines herbes et légumes pour le restaurant. Ainsi est né le tout premier La Serre — dont le nom est d’ailleurs un clin d’œil à la culture de plantes comestibles — , adjacent au Laurie Raphaël. Le concept a évolué depuis et Québec compte maintenant deux points de vente La Serre et deux établissements, dont un tout nouveau ayant ouvert en août 2018 à la Pyramide de Sainte-Foy.

Le décor du comptoir La Serre de la Pyramide de Sainte-Foy est signée Steve Girard Designer, en collaboration avec l’agence de publicité Brad pour l’image de marque. Tout en simplicité et en légèreté, le local de 20 places est dessiné tout en longueur. L’arrangement de l’espace se veut convivial, les clients ayant le choix de prendre place à un grand comptoir bordant la vitrine du comptoir ou à de petites tables en alvéole propices aux échanges. Sur l’ensemble du restaurant, une structure de bois rappelle la forme classique des serres, renvoyant au nom de l’établissement. L’espace profite également d’une très belle lumière naturelle en journée, grâce à sa devanture toute en fenêtre, donnant sur la rue, mais aussi sur la terrasse de 24 places du comptoir.

Derrière la conception du menu, on retrouve de nouveau Raphaël Vézina. Le chef prépare un menu en constante évolution, assurant de la variété dans l’offre du comptoir. La constance ici est la qualité des produits offerts. Le groupe Laurie Raphaël s’efforce de proposer un choix de produits en respectant plusieurs restrictions alimentaires ; végétarien, vegan, sans gluten et sans noix. Le menu présente bien sûr quelques options un peu plus carnivores, mais ce sont les légumes et les fines herbes produits sur place qui occupent le rôle principal — et servent aux comptoirs La Serre comme au restaurant Laurie Raphaël. D’autres produits locaux provenant des alentours de Québec sont également offerts. Autres favoris du comptoir : les jus pressés à froid sur place. Vous trouverez ici plats cuisinés froids, jus frais pressés, cafés, thés, petites gâteries, le tout dans une optique santé appuyée par la cuisine de Raphaël.

Les comptoirs La Serre offrent un intéressant contraste avec la cuisine gastronomique du Laurie Raphaël. Tout en conservant l’expertise de son chef, La Serre propose à ses clients une option santé très abordable en cherchant à mettre un peu de vert dans leur routine sans pour autant faire des compromis en matière de goût.

© Photos Laurie Raphaël

La Serre restaurant Québec Laurie Raphaël La Serre restaurant Québec Laurie Raphaël La Serre restaurant Québec Laurie Raphaël La Serre restaurant Québec Laurie Raphaël La Serre restaurant Québec Laurie Raphaël La Serre restaurant Québec Laurie Raphaël La Serre restaurant Québec Laurie Raphaël La Serre restaurant Québec Laurie Raphaël La Serre restaurant Québec Laurie Raphaël La Serre restaurant Québec Laurie Raphaël
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: