Ambiance : Animé

Déjeuners : 4,45 à 16,60$

Plats : 5,90 à 20,30$
Desserts : 2, 95 à 6,75$

_

Depuis plus de 40 ans, le Buffet de l’Antiquaire régale à petit prix les gourmands. Avec un menu revitalisant la tradition de la province, il y en a pour tous les goûts dans cette charmante institution du Vieux-Port de Québec.

Occupant son petit morceau de rue depuis 1976, le Buffet de l’Antiquaire a toujours offert au passants et gourmands une réconfortante cuisine québécoise. À l’époque, le restaurant venait faire exception sur une rue principalement — et encore aujourd’hui — dédié aux antiquaires du quartiers. Ainsi naît le nom du restaurant, qui offrait à ses débuts des assiettes à petits prix dans un secteur autrefois très ouvriers et industriels, pré-revitalisation. Aujourd’hui, les propriétaires Mélanie Latulipe, Gilles Boulet, Jessie Romano et Maxime Doyer vous accueillent encore dans cet établissement historique de Québec, une bonne assiette à la fois.

Franchir les portes du Buffet, c’est passer le seuil d’une autre époque, d’un Québec d’antan, ayant conservé sa chaleur, sa simplicité et son hospitalité. Le décor sobre de l’établissement joue dans des tons riches et terreux. Des poutres de bois au plafond imitent le style des anciennes maisons canadiennes, un mur de brique affiche plusieurs portraits du Québec de jadis, de grandes fenêtres de bois se transforment en miroirs pour ajouter de la profondeur au petit local. Mais ce qui crée la familiarité de l’espace, c’est de voir s’activer derrière les fourneaux le chef de l’établissement. L’espace signé Laurence Girard de Concept LV, en collaboration avec la vision de Mélanie, peut accueillir 55 personnes à l’intérieur et 16 à l’extérieur.

La cuisine du Buffet se résume en  peu de mots : classique, simple et réconfortante. Elle rappelle les déjeuners traditionnels qui vont si bien avec les matins de fin de semaine. Le menu du Buffet couvre l’ensemble de la journée, le restaurant ouvrant ses portes dès 6 h le matin et fermant le soir à 22 h. L’endroit est principalement connu pour sa très généreuse section déjeuner. Vous y trouverez une page complète dédiée aux œufs bénédictines, modifiables au choix. Les classiques rayonnent également dans le grand menu du restaurant et les assiettes plus gourmandes et gargantuesques sauront satisfaire tous les appétits — avec à côté une généreuse portion des traditionnelle “bines”. Tourtières, petites patates, fèves aux lards et autres suspects habituels du déjeuner font leur apparition sur pages comme dans les assiettes des voisins. Pendant la journée, on profite de la table d’hôte et on termine le tout avec un décadent et classique dessert.

Le Buffet de l’Antiquaire aura, au fil de sa longue histoire, conservé son charme d’origine. Le restaurant est devenu un incontournable des routines, un arrêt apprécié des touristes, mais surtout le noyau culinaire d’une communauté. Ne serait-ce que pour un petit morceau de notre histoire, une bouchée au Buffet est toujours la bienvenue.

© Photos Buffet de l’Antiquaire


Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec Buffet de l'Antiquaire diner Québec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: