Ambiance : Animée

Plats : 19$ à 24$

Vins : 38$ +
Cocktails : 12 à 16$

_

L’Orygine a fièrement ouvert ses portes le 14 juillet, en pleine saison touristique à la Place Royale. Ce restaurant est l’endroit idéal pour découvrir, dans une ambiance paisible et conviviale, une cuisine exquise où les produits locaux, et particulièrement les légumes du Québec, sont à l’honneur. 

Ce bistro est une des réalisations du Groupe La Tanière. On doit également à celui-ci le restaurant boréal Légende, le restaurant Tanière3 qui renaîtra au printemps 2019 et le comptoir à desserts glacés Kerrmess situé dans le même espace que L’Orygine. L’équipe qui se cache derrière ces concepts aussi fascinants les uns que les autres est composée de six personnes passionnées : le chef Frédéric Laplante et Karen Therrien, propriétaires de l’ancien restaurant Tanière, François-Emmanuel Nicol, chef de Tanière, Sabrina Lemay, cheffe de L’Orygine, et deux anciens de la Maison Boulud du Ritz-Carlton à Montréal, Philippe Veilleux et Roxan Bourdelais. 

L’année dernière, le groupe est tombé en amour avec les voûtes âgées d’environ 300 ans d’un édifice de l’animée rue Saint-Pierre. Peut-être aurez-vous la chance de découvrir ces voûtes ce printemps en expérimentant Tanière3, mais pour l’instant rendez-vous au rez-de-chaussée pour être séduits par un concept unique dans le Vieux-Québec : un restaurant qui offre de savoureux plats végétariens et végétaliens sans négliger pour autant les amoureux de viandes et de poissons. 

Le nom L’Orygine traduit une volonté de ramener l’expérience culinaire à la base en mettant l’aspect organique de la nourriture de l’avant. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver dans l’assiette une cuisine de saison axée sur les légumes, et ce, même à l’heure du brunch ! Les plats de portion moyenne incitent les gens au partage et proposent aux plus sceptiques de se laisser tenter par la cuisine végétarienne et végétalienne. C’est exactement ce que Roxan préfère du bistro : « voir les gens 100% carnivores se prêter au jeu et sortir du restaurant en ayant vécu une très belle expérience et en ayant très bien mangé… et qu’ils reviennent pour nos plats végé et végans » ! De plus, les produits d’ici sont extrêmement valorisés par L’Orygine. L’équipe fait affaire avec des torréfacteurs du coin, la carte des vins concoctée par Roxan Bourdelais inclut une merveilleuse sélection de vins canadiens et Philippe Veilleux a relevé avec brio le défi de créer de fantastiques cocktails en valorisant les produits et les fruits québécois, et ce, sans utiliser d’agrumes. 

Stéphanie Bélanger de Rebel design à l’Assomption a très bien compris l’essence du bistro L’Orygine. Par de jolies touches turquoise et des abat-jours en paille tressée, elle a transformé un local sombre en un local léger et éclairé qui évoque le bord de mer, comme dirait Roxan. L’élégance de la salle et la verdure joliment exploitée créent une ambiance organique et colorée à l’image de l’assiette ! En plus d’être un magnifique bistro, ce dernier peut accueillir 90 personnes et l’une des plus belles terrasses de Québec en accueille autant durant la saison estivale.

Pour la cheffe Sabrina Lemay, L’Orygine a été l’occasion de se lancer dans la cuisine végétarienne et végétalienne. Ses assiettes exposent un doux mélange de simplicité et de raffinement. Le plat vedette du moment est certainement le Champignon & Rutabaga : une délicieuse version végane de la soupe phô. Peu importe le moment de la journée, la cheffe propose une carte créative et tout en fraîcheur qui change au gré des saisons, en plus d’un menu découverte selon l’inspiration du jour. Les plus curieux qui préfèreront cette option finiront leur dégustation avec un succulent dessert glacé de leur choix, provenant tout droit du Kerrmess. 

Pour son équipe accueillante et attentionnée ainsi que pour les plats végés et végans sensationnels, L’Orygine est certainement à découvrir pour vivre une expérience unique lors d’une virée dans le Vieux-Québec. 

© Photos L’Orygine


L'Orygine organic bistro organique petit Champlain restaurant Québec L'Orygine organic bistro organique petit Champlain restaurant Québec L'Orygine organic bistro organique petit Champlain restaurant Québec L'Orygine organic bistro organique petit Champlain restaurant Québec L'Orygine organic bistro organique petit Champlain restaurant Québec L'Orygine organic bistro organique petit Champlain restaurant Québec L'Orygine organic bistro organique petit Champlain restaurant Québec L'Orygine organic bistro organique petit Champlain restaurant Québec L'Orygine organic bistro organique petit Champlain restaurant Québec L'Orygine organic bistro organique petit Champlain restaurant Québec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: