Ambiance : Animée

Entrées : 3-6$

Plats : 8-14$
Dumplings : 9-11$
Cocktails : 7-12$

_

Ouvert depuis juillet 2018, le restaurant Torii Izakaya est le résultat des efforts combinés  des six ardents copropriétaires qui ont su créer un endroit charmant et singulier. Ayant déjà travaillé ensemble au Projet spécialité microbrasserie, ils constituent une équipe bien rodée. À l’avant-scène, Isabelle Tremblay est en charge de la salle à manger, de l’évènementiel, puis du développement d’affaires en collaboration avec Alexanne Grenier qui est la chef copropriétaire et l’instigatrice du projet. Pour la conduite des opérations, l’équipe est formée de Nathan Walsh, Mathieu et Jonathan Villeneuve ainsi que Vincent Jacques.

Le décor chaleureux et soigné du Torii Izakaya est tout d’abord conçu par Alexanne Grenier et mis en œuvre avec la collaboration de William Dumais et sa compagnie Création de bois. Un des murs du restaurant est consacré à une majestueuse pièce de street art par l’artiste MC Grou. Étroite et intime, la salle à manger contient 60 places assises incluant la douzaine de places au bar.

L’attrait pour la cuisine japonaise et l’idée de l’izayaka sont venus des voyages ainsi que des diverses expériences de travail d’Alexanne. Aimant les nuances des saveurs de la cuisine japonaise des izakayas modernes, elle a décidé d’en faire une entité propre à elle-même en l’intégrant à la cuisine française, ce qui donne le ton unique aux plats du Torii Izakaya. Le menu à la carte avec les classiques de la maison offre de délicieux plats allant d’en-cas à plats principaux travaillés avec plusieurs produits québécois. On trouve également sur l’ardoise plusieurs choix selon l’inspiration du moment « toujours influencés par les tendances, l’envie de la découverte et du dépassement, » explique Isabelle Tremblay.

Lors de notre visite, plusieurs plats nous ont séduits : un succulent tartare d’onglet de bœuf servi avec des marinades de lotus et d’oignon, des anchois et de la racine de wasabi fraîchement râpée, des crab cake (arancinis de chair de crabe) servis avec crème fraîche, parmesan, sauce kabayaki et mayonnaise épicée, un délicieux kimchi maison, de savoureux dumplings de porcs parfaitement croustillants et, pour finir, de la pieuvre grillée garnie d’un savoureux espuma d’os à moelle servie avec des haricots de soya au dashi, puis une salsa verde.

En ce qui concerne les boissons, la carte des cocktails montée par Pascal Audet et Juan David Molina Velasco est vraiment impressionnante. Le Tora ! Tora ! Tora !, composé de saké, de gin, de liqueur de Maraschino, de blanc d’œuf puis de ”shrub” (sirop vinaigré fréquemment utilisé en mixologie) de cerise et de sauge est un parfait mélange entre onctuosité et fraîcheur. Même considération pour le Old fashioned Souchong, un exemple d’équilibre entre le fumé du thé lapsang souchong, le miel, le whisky et l’amer Chinese Secret. Quelques choix de sakés et autres boissons alcoolisées japonaises tel que le « vin » de prune Umeshu sont disponibles au verre et à la bouteille. La carte des vins est quant à elle élaborée par Élise Caron (gérante de service) et Isabelle Tremblay. Elle comporte une dizaine de choix, tous en importation privée.

La taverne japonaise Torii Izakaya est une très belle adresse où déguster une cuisine japonaise aux accents français tout en savourant d’excellents cocktails !

© Photos Torii Izakaya


Torii Izakaya restaurant St Roch Québec Torii Izakaya restaurant St Roch Québec Torii Izakaya restaurant St Roch Québec Torii Izakaya restaurant St Roch Québec Torii Izakaya restaurant St Roch Québec Torii Izakaya restaurant St Roch Québec Torii Izakaya restaurant St Roch Québec Torii Izakaya restaurant St Roch Québec Torii Izakaya restaurant St Roch Québec Torii Izakaya restaurant St Roch Québec Torii Izakaya restaurant St Roch Québec Torii Izakaya restaurant St Roch Québec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: