Ambiance : Animée

Viennoiseries : 3$

Cafés : 2,75$ - 6$

_

Le charmant Café Cantook Micro Torréfaction installé dans le quartier Saint-Jean-Baptiste est l’endroit parfait pour déguster un café dans une superbe ambiance décontractée.

Les propriétaires Simon Fabi, Maxime Fabi et Jean-Louis Fabi on donné ce nom au café en 2015. Il avait auparavant porté le nom de « Rôtisserie de Café de Québec » puis de « Brûlerie de Café de Québec ». Le Cantook Micro Torréfaction est ainsi un café aux racines familiales et cette passion leur est venue initialement de leur père. Cantook réfère à un objet que les bûcherons utilisaient pour déplacer des billots de bois, objet particulièrement significatif pour gens qui ont fondé le Québec. Ayant des liens étroits avec la forêt, il était ainsi important de le souligner et de rendre hommage à ces gens puis de « faire un parallèle avec le travail immense des producteurs et fermiers, nécessaire en amont de chaque tasse de café » explique Simon Fabi.

En plus d’un endroit dédié spécifiquement à la torréfaction, l’espace intime de ce joli café comprenant 17 places assises est aussi partagé par un coin boutique où l’on trouve une vaste gamme de produits tels que des Porlex, des Chemex, du miel urbain, de la céramique hand craft et les collections de Cantook (t-shirts, hoodies, tasses, casquettes, etc). Composée de Simon Fabi, Fabien Parent et Louis-Philippe Brouillette, l’équipe de torréfaction utilise un Diedrich IR-12 comme torréfacteur et l’idée est de « torréfier le grain pour lui rendre le plus justice possible » expliquent-ils. On y torréfie une quinzaine de variétés (origines) différentes en alternance.

Les conseils quant au choix du café sont bien précis et ont marqué notre expérience sur une bien belle note! Et puis, au comptoir il est possible d’accompagner le café de délicieuses viennoiseries provenant de La Boîte à Pain. La passion pour le café de qualité est bel et bien ancrée dans cet endroit et le travail de précision est quelque chose que l’on perçoit dès que l’on y met les pieds. Ils ont notamment une intéressante relation d’affaires avec trois fermes au Costa Rica qu’ils visitent chaque année lors des récoltes afin de choisir les lots qui les intéressent le plus.

Ce café est un vrai petit bijou dans le quartier Saint-Jean-Baptiste et le détour vaut absolument le déplacement, c’est un coup de cœur assuré!

© Photos Café Cantook


Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec Café Cantook Micro Torréfaction Saint Jean Baptiste Québec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: