Ambiance : Animée

1,10$ à 14$

_

C’est dans le charmant petit village de Deschambault à une soixantaine de kilomètres de Québec que Julie Vachon a décidé de s’installer en 2011 pour vivre de son art, celui de chocolatière artisanale. Dans sa coquette boutique-atelier aux allures champêtres, elle propose des chocolats artisanaux de très grande qualité, de la crème glacée à l’ancienne (en saison) et des produits faits maison tels qu’une délicieuse tartinade noisette et chocolat (un des plus grands succès de la boutique), des guimauves à la framboise enrobées de chocolat, du nougat maison, des browniestruffés, des tartes au citron, et plusieurs autres. Julie Vachon s’est donné pour mission d’introduire, chocolat mis à part, le plus possible des produits de proximité afin de les mettre en valeur. C’est aussi pour elle « une façon de s’impliquer socialement et d’encourager producteurs et amis, » explique-t-elle.

Nous avons été séduits par plusieurs de ses chocolats comme celui au chocolat au lait et fruit de la passion, une explosion de fraîcheur en bouche jumelée à l’onctuosité du chocolat au lait. Puis, des orangettes, ces morceaux d’orange taillés dans la longueur et confits, puis trempés dans le chocolat (un pur délice), un classique chocolat au caramel salé et un irrésistible chocolat avec trois couches de praliné avec noisette et chocolat blanc, noir et au lait. Pour finir, notre coup de coeur, un chocolat noir au caramel à la lime, tout comme une Key Lime Pie, mais en une bouchée enrobée de délicieux chocolat ! Lorsque la saison estivale arrive, les crèmes glacées à l’ancienne sont lancées et les saveurs maison sont toutes plus alléchantes les unes que les autres ; parmi plusieurs autres, crème glacée avec biscuits Graham émiettés, crème glacée infusée aux thés, sorbet à la framboise maison avec possibilité de mélanger moitié-moitié avec de la vanille, le tout mis dans une machine à crème glacée molle.

Quant à son parcours, Julie Vachon a fait ses débuts à plusieurs endroits, dont une chocolaterie où elle occupait le poste de vendeuse. Lorsqu’elle a parlé de son désir de passer en cuisine, le chef pâtissier lui a expliqué qu’un cours en pâtisserie était nécessaire. Elle s’est ainsi lancée dans les études en pâtisserie à l’école hôtelière de la capitale en 2002. C’est par l’expérience sur le terrain suivant ce cours que Julie Vachon s’est perfectionné au fil du temps. Ses diverses expériences lui ont permis de peaufiner cet art, premièrement avec un stage au restaurant le Saint-Amour de Québec, puis à L’eau à la bouche de Sainte-Adèle et un beau parcours en France et en Belgique où elle a pu apprendre le métier avec des maîtres chocolatiers de renommée. De plus, elle continue à ce jour de se perfectionner avec des formations, car elle cherche toujours à élargir son expertise. Il faut aussi mentionner que Julie Vachon est récipiendaire de plusieurs prix soulignant son travail. Par exemple, en 2018, elle a été reconnue Chef pâtissière nationale de l’année par la Société québécoise des chefs cuisiniers.

Cette charmante boutique-atelier offre une grande qualité d’excellents chocolats et de produits gourmands faits maison. En plus de pouvoir s’y gâter soi-même, c’est aussi l’endroit idéal pour acheter de parfaits petits cadeaux.


Julie Vachon chocolats quebec Julie Vachon chocolats quebec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: