Ambiance : Animée

Entrées : 8$ à 27$

Plats principaux : 25$ à 42$
Cocktails : 15$ à 23$
Vins : 46$ +++

_

Le SAM, à l’intérieur de l’emblématique Château Frontenac dans le Vieux-Québec, offre une cuisine contemporaine avec une vue sublime sur le fleuve Saint-Laurent.

C’est lors du vaste projet de rénovations du Château Frontenac que Le SAM, bistro évolutif (nom inspiré du fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain) a ouvert ses portes en 2014. L’idée derrière le projet était de rajeunir l’image du Château avec une cuisine raffinée de type bistro, en intégrant le plus possible les produits québécois. Le concept évolue au fil de la journée en offrant un menu du midi, une ambiance 5 à 7, un service en soirée et un bar où l’on peut déguster de magnifiques cocktails soigneusement conçus par le Chef mixologue Maxime Ménard. La firme Rockwell de New York a mis au point un décor feutré aux allures Art déco, qui est tout à fait splendide. La salle à manger offre 80 places assises et 10 places au bar. De plus, la verrière disposée sur le long de la salle et donnant sur le fleuve, contient 62 places supplémentaires ; y règne une ambiance chaleureuse et sophistiquée, soutenue par le décor.

Le menu du bistro est créé par le talentueux chef Stéphane Modat – récipiendaire du Laurier 2019 remis au chef de l’année – installé au Québec depuis une dizaine d’années. On y trouve entre autres en entrée un délicieux tartare de bison parfaitement assaisonné avec des champignons shiitakes et de l’huile de sésame grillé. La généreuse assiette de fromages que propose Le Sam est servie avec plusieurs assortiments ainsi qu’une surprenante et exquise sauce aux fraises et une compotée d’abricots. Quant aux plats de résistance, les saveurs sont bien balancées et l’offre est diversifiée ; une succulente côte de veau (plat du jour) cuite à point, servie avec une sauce au foie gras puis un aligot au fromage 1608, une onctueuse coquille Saint-Laurent (coquille Saint-Jacques revisitée) qui ne dénature pas le goût des fruits de mer et du poisson, tels que les pétoncles, le crabe, le homard, les crevettes nordiques et la morue. Suit un délicat fish & chips avec une panure très aérienne et une savoureuse sauce tartare.

Quant aux rafraîchissements, le volet cocktails très créatif et très développé par Maxime Ménard, il offre une grande qualité au niveau des produits utilisés. À titre d’exemple, le gourmand Sleigh Ride composé d’Amaretto Avril et de rhum épicé Chic Choc est garni d’un espuma de nougat puis de pacanes caramélisées. Quant au classique Negroni, il est ici présenté en déclinaison où le client peut doser son cocktail lui-même avec une portion de gin Ungava, de Campari et de Vermouth Kayak. La carte des vins est élaborée par Zsombor Mezey, sommelier avec un fort bagage, dont l’excellent travail a valu au restaurant Champlain le prix d’excellence Wine Spectator en 2016 puis en 2017. La carte propose une vaste gamme de vins classiques avec plusieurs choix de vins du Nouveau Monde.

Le SAM, bistro évolutif est un endroit parfait lorsque l’on veut savourer des cocktails de qualité et une cuisine bien exécutée, accompagnée de vins soigneusement conseillés par le personnel qui offre un service professionnel et personnalisé.

© photos Le SAM


bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec 10 bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec bistro le sam chateau frontenac québec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: