Ambiance : Animée

Brunch : 13$ à 25$

Entrées : 8$ à 16$
Plats : 17$ à 32$
Desserts : 7$ à 10,50$
Vin : 35$ +

_

Le Café du Monde a ouvert ses portes il y a plus de 30 ans, en 1987. L’instigateur du projet est Jacques Gauthier, un pilier de la restauration à Québec. La directrice du restaurant est Christine Normand et la gestion se fait avec les associés du Groupe Restos Plaisirs (Paris Grill, Lapin Sauté, Ciel Bistro-Bar tournant, Cochon Dingue et JAJA). Ils tiennent à offrir à leur fidèle clientèle une cuisine où la constance et le gage de qualité sont toujours au rendez-vous. Le Café du Monde propose une cuisine raffinée et classique à toute heure de la journée.

Ce bel établissement aux allures de bistro français offre une vue sur le fleuve avec la section véranda et sur l’agora du Vieux-Québec avec la section verrière. Le décor du restaurant signé par la firme de design LemayMichaud contribue aussi grandement à l’expérience unique. On s’y sent en voyage, dans un établissement rempli d’histoire. Le Café du Monde est un vaste espace où le magnifique bar en U constitue une pièce majeure de l’établissement avec 11 places assises. La salle à manger a une capacité de 169 places assises et la terrasse offre une cinquantaine de places supplémentaires avec vue sur le fleuve.

Le menu est signé par François Drouin, chef copropriétaire depuis 2015. Des classiques du restaurant sont devenus des incontournables lorsque l’on parle du menu du Café du Monde : crème brûlée de foie gras servie avec oignons confits au cassis et un petit pain aux noix, tartares assaisonnés à point avec une coupe bien exécutée, boudin noir artisanal avec sa tombée de pomme de terre aux lardons. « J’offre une cuisine bistro sans prétention, avec l’introduction des produits du terroir québécois en respectant un bon rapport qualité-prix, » explique le chef. Le menu déjeuner est très diversifié ce qui permet de déroger des classiques déjeuners (aussi disponibles) avec, par exemple, Le Vitaminé, une assiette composée de fromage cottage, de fruits frais, d’un œuf poché avec une délicieuse « crème brûlée » de yogourt. Les fruits de mer occupent aussi une grande place sur le menu, comme cette délicieuse et gourmande assiette-déjeuner Le Nordique ; œufs Bénédictine garnis de crevettes de Matane, chair de homard, avocats et sauce maltaise. Quelques items du menu sont changés deux fois par an et la table d’hôte change quant à elle cinq fois par an.

La sommelière Amélie Lachance est en charge de la carte des vins proposant de 130 à 150 étiquettes. La majorité de la carte est en importations privées et l’on y trouve autant de vins du Nouveau Monde que d’Europe ainsi que quelques options bios. La sélection s’agrandit au fil du temps selon les demandes des consommateurs. Les vins au verre sont nombreux, une dizaine de choix sont offerts tant dans les blancs que les rouges.

Cette institution est indémodable et la qualité de la cuisine y est constante, incluant le service professionnel et soigné de l’équipe.

© Photos Le Café du Monde et LemayMichaud pour le décor


Café du Monde Vieux Québec Café du Monde Vieux Québec 5 Café du Monde Vieux Québec 4 Café du Monde Vieux Québec 3 Café du Monde Vieux Québec Café du Monde Vieux Québec 2 Café du Monde Vieux Québec 1 Café du Monde Vieux Québec 9 Café du Monde Vieux Québec 8 Café du Monde Vieux Québec 7 Café du Monde Vieux Québec 6 Café du Monde Vieux Québec Café du Monde Vieux Québec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: