Ambiance : Calme

Café : 5$ à 7$

Lunchs : 8$ à 12$
Pâtisseries : 3$ à 10$

_

Avec son tout premier établissement ouvert en 2013, le Café Maison Smith de la place Royale est un petit lieu de calme où il fait bon déguster un café tout en admirant la vieille-ville de Québec.

Si le café a ouvert il y a seulement quelques années, il emprunte son nom à petit morceau d’histoire de la place Royale qu’il occupe. En effet, l’édifice ancestral qui abrite le café a, pendant la majorité de son existence, appartenu à la famille Smith — qui occupa l’endroit pendant plus de 100 ans. Conscient de la richesse patrimoniale de la maison, mais aussi de la Place Royale elle-même, Jérôme Turgeon, propriétaire, décide de garder le nom, clin d’œil au vécu de l’établissement. C’est donc sur la place que commencent les cafés Smith, qui comptent désormais trois succursales voisins l’un de l’autre dans le Vieux-Québec, ainsi qu’un établissement sur l’île d’Orléans. Aujourd’hui, les cafés Smith répondent à la demande de deux types de clientèle ; la population de Québec et les nombreux touristes qui s’y aventurent chaque année.

L’établissement de la place Royale doit son décor à Jean Morin, qui a réussi à créer un ensemble moderne s’inspirant encore une fois de l’histoire des lieux. On y retrouve des accents de bois, avec un comptoir sur la gauche de l’entrée de la boutique. Cintrant le haut de murs du café, on observe quelques photos à caractère historique, éclairées par les luminaires suspendus aux allures industrielles du café. La pièce de résistance, toutefois, demeure la terrasse du Café Maison Smith. En plein jour, celle-ci baigne l’endroit d’une belle lumière naturelle. Le café peut accueillir une douzaine de personnes à l’intérieur et une douzaine supplémentaire sur la terrasse.

Si la Maison Smith se présente tout d’abord comme un café, elle propose également  une sélection de repas rapides pour le midi. On y trouvera une panoplie d’options de sandwichs pour satisfaire l’appétit. Le café offre également une belle sélection de petites douceurs sucrées pour accompagner votre café, le tout pensé par Christophe Moniquet. C’est à lui que l’on doit le menu des établissements Smith, qu’il travaille en collaboration avec l’équipe en magasin, mais aussi en fonction des arrivages, des saisons et des goûts des clients. S’il l’on revient aux boissons, la vedette de la Maison Smith est sans l’ombre d’un doute le café, en provenance des torréfacteurs Barista. On vous suggère l’un des nombreux ”lattes” de l’endroit, accompagné d’une des galettes faites maison.

Le Café Maison Smith de la place Royale permet de voyager le temps d’un café, mais chaque établissement entretient une atmosphère qui lui est unique. Parfait pour un petit café, on vous suggère d’en faire l’expérience.

© Photos Maison Smith


Café Maison Smith Québec Café Maison Smith Québec Café Maison Smith Québec Café Maison Smith Québec Café Maison Smith Québec Café Maison Smith Québec Café Maison Smith Québec Café Maison Smith Québec Café Maison Smith Québec Café Maison Smith Québec
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: